Infos pratiques : tout ce que vous voulez savoir sur votre séjour chez Hosomi Ryokan

Heure d’arrivée et de départ :

Nous vous accueillons avec plaisir à partir de 17h30.

Vous disposez de la chambre jusqu’à 11h (environ) le jour de votre départ.

A savoir sur le bain :

Traditionnellement, l’eau du bain japonais est chauffée à 40°C voire plus!

Les contre-indications sont les insuffisances circulatoires et/ou cardiaques. La prudence est de mise pour les femmes enceintes. Il est préférable pour une personne sujette aux hypotensions artérielles de ne pas se baigner seule. Hormis ces quelques précautions, se baigner dans une eau très chaude est une histoire d’habitude et de goût.

Si l’un de vous présentiez une contre-indication ou si vous saviez avoir du mal à supporter des eaux chaudes, merci de nous en tenir informés afin que nous réglions la température plus basse (37-38°C) ou à votre convenance. Si vous n’en avez jamais fait l’expérience et ne savez pas comment vous réagirez, pas d’inquiétude, nous pourrons adapter la température durant le séjour (l’inertie du bain est importante et il faudra compter dans ce cas une période de deux heures pour augmenter de 2°C l’eau du bain, un peu moins pour qu’elle descende de la même température)

Le bain en famille :

Nous proposons généralement une température à 37°C si vous avez des enfants de moins de 12 ans.
Au delà, et si vous ne présentez pas de contre-indications, nous pouvons le régler plus chaud. N’hésitez pas à nous faire un retour par mail pour que nous puissions le mettre à votre convenance.Le bain est assez grand pour que vous en profitiez en famille. Il est maintenu chaud tout le long de votre séjour
Le rapport des japonais à la nudité est différent du nôtre et cela ne les dérange pas de se baigner nu en famille. En France, en fonction de l’âge des enfants, cela peut être gênant ! Dans ce cas, vous pouvez sans problème prévoir des maillots de bain (ou prendre le bain les uns après les autres)

Le couchage sur futons :

Ils seront placés à même les tatamis avant votre nuit. Il est à noter que c’est un couchage ferme.

Chez Hosomi Ryokan, vous dormirez sur une literie 100% française et 100% bio (futons, draps, oreillers et couettes) provenant d’une entreprise locale : “La Futaine” basée en Ariège, à moins de 200km de notre Ryokan ! Nous avons véritablement apprécié leur disponibilité, leur écoute et leur savoir-faire pour répondre à notre demande “sur-mesure”. Merci à eux…

A découvrir sans modération sur https://futaine.com

Le repas :

Nous proposons aux hôtes de prendre le repas dans la chambre, “à la japonaise”, sur une table basse, assis sur des coussins posés à même les tatamis. Nous prendrons alors l’apéritif ensemble (si vous le souhaitez) et ce sera avec plaisir que nous passerons ce temps d’échange avec vous.

Nous adaptons les repas en fonction des régimes alimentaires et/ou allergies. N’hésitez pas à nous prévenir…

Les massages :

En fonction de votre heure d’arrivée et de votre envie du moment, nous vous proposerons un massage avant le repas et le second dans la matinée ou tous les deux le matin. Nous en discuterons à votre arrivée…

Le Amma se pratiquant habillé, pensez à apporter une tenue confortable et souple (pantalon léger, T-shirt manches longues ou courtes)

Pour les jeunes enfants :

Nous pouvons vous mettre à disposition une petite baignoire, un tapis à langer et un rehausseur.

Accès Wifi :

Si vous avez besoin d’un accès internet, faites le nous savoir, nous activerons la Wifi et vous fournirons la clé.